Les implants de grains intraprostatiques

Cette technique permet de localiser la prostate avec encore plus de précision lors des traitements de radiothérapie et de délivrer une irradiation de haute précision.

Tout savoir sur ce traitement

Il est possible que le radiothérapeute vous propose une implantation de grains d’or dans le traitement du cancer de la prostate.

Les grains d’or ou encore appelés fiduciels, sont de petits cylindres (3mm de longueur et 1 à 1,2 mm de diamètre) implantés dans la prostate par voie transpérinéale sous anesthésie locale. Cette technique permet de localiser la prostate avec précision lors des traitements de radiothérapie et de délivrer une irradiation de haute précision. De plus, ils permettent de réduire la marge de l’irradiation et, ainsi, d’irradier un minimum les tissus sains environnant.

L’implantation des grains est une procédure rapide confiée au radiothérapeute et réalisée sous anesthésie locale (type Lidocaine) et sous contrôle échographique endorectal.

En complément et afin d’améliorer le confort du patient, un gaz analgésiant (type MEOPA) sera administré par le manipulateur du scanner.

​Afin de préparer l’examen, le patient devra réaliser un lavement la veille et le matin même de l’examen. Une antibiothérapie sera aussi nécessaire afin de prévenir les infections.

Lors de la procédure, le patient est installé au scanner dans un fauteuil “en position gynécologique”. La procédure dure en tout 1h (le plus long reste la préparation mais l’implantation en elle-même dure 20 min). Elle présente très peu de complications.

Important

Un scanner de vérification sera réalisé 1 semaine après l’implantation afin de vérifier l’emplacement des grains et d’acquérir les images de référence. Une IRM peut être aussi réalisée. Le traitement de la prostate avec les grains intra prostatiques se déroule de la même facon qu’un traitement standard. La différence réside techniquement sur le fait que notre système se recale au millimètre près sur les grains durant toute la séance de radiothérapie.