La consultation medicale

Votre traitement commence toujours par une consultation avec un médecin oncologue-radiothérapeute référent.

Tout savoir sur la consultation

Le médecin que vous rencontrez en première consultation va discuter avec vous des modalités de votre traitement (type : radiothérapie seule ou radiothérapie associée à une chimiothérapie etc). Son rôle est de vous expliquer pourquoi la radiothérapie est nécessaire pour vous, comment elle va se dérouler, et quels en sont les éventuels effets secondaires. Des conseils hygiéno-diététiques peuvent être donnés.

​Le médecin vous détaillera les différentes étapes du traitement, et sera parfois amené à vous communiquer vos prochains rendez-vous. Vous pourrez demander toutes les explications qui vous semblent utiles.

​La radiothérapie est souvent compatible avec une vie socio-familiale normale, parfois même avec la poursuite de votre travail. N’hésitez pas à aborder ces points lors de votre première consultation.

👉 Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi prendre rendez-vous pour rencontrer un manipulateur d’accompagnement à la suite de cette consultation.

Sachez que votre médecin référent informe régulièrement votre médecin traitant de votre état de santé et des soins dispensés.

En cas de chimiothérapie, ou de traitement médical (Immunothérapie, thérapie ciblée…) associé à la radiothérapie, un rendez-vous avec un oncologue médical est également indispensable.

De plus, une consultation avec une infirmière d’accompagnement peut vous être proposé.

4 établissements dans le TARN ont un service d’oncologie médicale :

  • le Centre Hospitalier Général de Castres
  • le Centre Hospitalier Général d’Albi
  • la Clinique Claude Bernard.
  • la Clinique du Sidobre.

Si vous souhaitez que ce traitement médical se fasse à la Clinique Claude Bernard, un rendez-vous auprès d’un de nos 2 oncologues médicaux sera alors organisé (Dr Bergé, Dr Houyau).

👉 Nous avons également un service d’hospitalisation et d’oncogériatrie coordonnés par le Dr Sylvestre si nécessaire.

A la suite de la consultation médicale, une consulation d’accueil vous sera proposée par le radiothérapeute. Cette consulation permet de reprendre point par point, le déroulé du traitement.

Deux corps médicaux peuvent effectuer cette consulation :

    • Le(La) manipulateur(trice) d’électroradiologie médicale (MERM) qui sera proposé pour tout les traitements de radiothérapie exclusif.
    • L’ infirmier(ère) de chimiothérapie qui sera proposée lors d’un traitement de radiothérapie associé à la chimiothérapie.

Cet échange entre le professionnel, le patient, mais aussi ses proches, permet d’appréhender leurs niveau d’information ainsi que leurs préoccupations. Il reformule les faits énnoncés lors de  la consultation médicale, informe sur le déroulement des soins, et surtout évalue les besoins du patient en soins de support. Il peut ainsi orienter le patient vers des structures et professionnels compétents, au sein de l’établissement de santé ou en ville (assistant social, psychologue…).

Conseils pratiques

Pour votre consultation initiale veuillez vous munir de :

  • $votre carte vitale
  • $vos radiographies & examens passés
  • $votre traitement médical éventuel
  • $vos résultats de vos prises de sang
  • $votre protocole de soins