La dosimétrie
La dosimétrie est l’ensemble des calculs permettant d’optimiser la distribution de dose au volume cible tout en respectant les tissus sains et les organes à risque. La dose et le volume cible sont définis par le radiothérapeute.
Tout savoir sur cette étape importante
Combien de temps prend cette étape ?
Le temps entre votre scanner et le début de votre traitement est un temps consacré à la réalisation de la dosimétrie. Cette étape ne nécessite pas votre présence, et dure en moyenne entre 5 et 10 jours.
A quoi consiste-t-elle ?
- La première étape de la dosimétrie est le contourage. Votre radiothérapeute référent délimite sur le scanner de centrage les volumes à traiter et les organes à protéger. Il indique également la dose et la technique qu’il souhaite utiliser pour votre traitement.
- Les dosimétries sont réalisées par l’équipe de physique médicale à l’aide de stations de calcul spécifiques. Celles-ci vont permettre, à partir des images obtenues lors du scanner de repérage, de calculer et d’optimiser la dose délivrée dans le volume tout en contrôlant la dose aux tissus sains.
- Le plan de traitement finalisé est transmis informatiquement via un réseau dédié vers l’accélérateur sur lequel vous serez traité.
- Durant les différentes étapes de préparation, plusieurs vérifications sont réalisées de manière à assurer la sécurité de votre traitement.