Le traitement standard

RC3D, IMRT et RA (VMAT) sont les trois techniques de radiothérapie les plus utilisées dans notre service.

Tout savoir sur ces techniques de traitement

La radiothérapie conformationnelle 3D (ou dite “tridimensionnelle”) permet d’adapter le volume traité par les rayons au volume de la tumeur. Le terme “conformationnelle” peut être défini par “proche de la forme”. Cette technique permet de faire correspondre le plus précisément possible les rayons sur le volume cible grâce au collimateur multilames (MLC). Le MLC est constitué de plusieurs lames mobiles indépendantes les unes des autres.

Sur l’image ci-dessus, nous avons la projection d’un faisceau pour un traitement de prostate. Les lames sont représentées par les rectangles bleues. On peut voir que les lames sont positionnées tout autour du volume de la prostate.

L’IMRT (Radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité) est une technique qui utilise la modulation de la fluence pour sculpter la dose. Le champ d’irradiation est ainsi décomposé en de multiples segments avec de forts gradients de dose entre les segments.

Cette technique permet de délivrer plus de dose que la radiothérapie RC3D tout en épargant mieux les organes à risques. Cette technique est possible grâce au déplacement des lames pendant le traitement.

 

Le terme VMAT signifie irradiation avec modulation d’intensité volumetrique par arcthérapie. C’est une technique de modulation tout comme la technique IMRT. L’appareil de traitement délivre la dose tout en tournant autour du patient, ce qui permet de gagner du temps par rapport à la technique IMRT.

 

Notre matériel

Système TrueBeam® VARIAN
Système Halcyon™ VARIAN