Le traitement stéréotaxique

Cette technique est utilisée uniquement pour certaines localisations (poumon, foie, rachis, crâne, os).

Tout savoir sur ce traitement

Suivant l’indication posée par le radiothérapeute, il peut être proposé un traitement stéréotaxique.

Cette technique est utilisée uniquement pour certaines localisations (poumon, foie, rachis, crane, os, ganglions). Elle permet de délivrer une dose très élevée dans un volume réduit.

Elle n’est pas réalisable pour tous les patients car elle est fonction de la taille de la lésion à traiter, de l’interêt dosimétrique, et de la capacité du patient à garder la même position durant 30 min.

Vous serez installé au scanner dans une position avec du matériel spécifique.

Par exemple :

Utilisation de matelas coquille personnalisé ainsi que d’une ceinture abdominale pour les localisations du poumon et du foie :

 

Ou utilisation d’un masque thermoformé spécifique en cas de stéréotaxie cérébrale :

Les manipulateurs réaliseront un scanner 4D avec l’enregistrement de votre respiration (un petit boitier sera posé sur votre ventre, celui-ci permettra de capter votre courbe respiratoire). Parfois une injection de produit de contraste est nécessaire.

Le scanner 4D permet au radiothérapeute de visualiser la mobilité de la lésion à traiter et de diminuer les marges de traitement.

Un deuxième scanner ainsi qu’une IRM peuvent être faits dans les mêmes conditions quelques jours plus tard.

Important

Pour le traitement stéréotaxique, vous serez installé avec le même matériel qu’au scanner. La séance dure un peu plus longtemps qu’un traitement standard (compter de 20 à 30 min suivant les localisations).