La curiethérapie de prostate

Une curiethérapie consiste à mettre en place au bloc opératoire et sous anesthésie générale des sources radioactives au contact direct de la zone à traiter.

Tout savoir sur ce traitement

Une curiethérapie consiste à mettre en place au bloc opératoire et sous anesthésie générale des sources radioactives au contact direct de la zone à traiter.

La radioactivité des sources diminue progressivement dans le temps.

Le médecin vous expliquera alors les précautions à prendre.

Le traitement se déroule de la façon suivante

Avant l’hospitalisation

Pour bénéficier d’une curiethérapie interstitielle par grains d’Iode 125, une imagerie est nécessaire afin de calculer le volume total de la glande et ainsi prévoir la quantité de grains radioactifs nécessaires pour traiter l’ensemble de la glande. Ce traitement est possible pour les tumeurs qui sont confinées à l’ intérieur de la prostate.

Ce traitement est réalisé sous anesthésie générale, il nécessite donc que vous bénéficiez d’une consultation pré-anesthésique. Une préparation digestive est nécessaire.

Pendant l'hospitalisation

Si les critères d’implantation sont remplis, la date de l’intervention vous sera proposée. Vous serez hospitalisé la veille de l’intervention. La préparation digestive sera effectuée.

Une anesthésie générale (ou éventuellement par péridurale) sera réalisée. La mise en place des grains radioactifs se fait à l’aide d’aiguilles qui permettent de déposer les grains directement dans la prostate sous contrôle échographique.

La durée totale de l’intervention, anesthésie comprise, est d’environ 1 h 30. Vous irez, en fin d’intervention, en salle de réveil et resterez à la clinique 24 heures après l’intervention. Une sonde vésicale est mise en place pendant l’intervention et sera laissée jusqu’au lendemain matin pour contrôler votre miction.

Un contrôle tomodensitométrique sera réalisé le lendemain de l’implantation, avant votre sortie, à des fins dosimétriques.

Après l'hospitalisation

Afin de limiter les difficultés mictionnelles possibles après l’implantation (rétention d’urine), une prescription d’alphabloquant (3 mois) et d’anti-inflammatoires (à prendre à la demande) devra être poursuivie après l’intervention. Vous pourrez reprendre une activité normale au bout de 2 à 3 jours, au retour à domicile.
Les effets secondaires immédiats de ce traitement sont habituellement modérés. Cependant, vous pourrez ressentir des brûlures en urinant ou le long de la verge, des envies plus fréquentes d’uriner, des douleurs modérées ou des difficultés à vider votre vessie, des brûlures rectales ou lors de la défécation. De même, vous pouvez constater la présence de sang dans les urines les premières 48 heures, ce qui ne doit pas vous inquiéter. Ces effets sont fréquents mais disparaissent spontanément dans les semaines suivant l’implantation chez la majorité des patients

​Cependant :

  • Si vous êtes dans l’impossibilité d’uriner pendant plus de 4 heures
  • Si la présence de sang dans les urines persiste au delà de 48 heures
  • Si vous êtes fébrile

Il est nécessaire de contacter votre médecin traitant.

Un mois environ après l’implantation, vous serez revu en consultation par le Curiethérapeute. De plus, un contrôle dosimétrique sera réalisé à l’aide d’un scanner pour vérifier la bonne répartition de la dose.

Radioprotection

Le risque d’irradiation personnelle ou de l’entourage est une question qui inquiète souvent les patients. En fait, l’Iode 125 est un élément radioactif de basse énergie dont l’émission est considérablement atténuée par les tissus qui entourent la prostate, de telle sorte qu’aucune radioactivité notable ne peut être enregistrée à proximité du patient.

Cependant, une petite quantité d’irradiation est délivrée aux structures très proches de la prostate, comme le rectum et la vessie. Les objets que vous touchez ou que vous utilisez ne seront pas radioactifs. Vos selles et vos urines ne seront pas radioactives.

Le traitement se déroule de façon suivante

Vous êtes porteur d’une tumeur qui, d’après les éléments du diagnostic, semble confinée à l’intérieur de la prostate. Pour bénéficier d’une curiethérapie interstitielle par grains d’Iode 125, une imagerie est nécessaire afin de calculer le volume total de la glande et prévoir la quantité de grains radioactifs nécessaires pour traiter l’ensemble de la glande.

Ce traitement est réalisé sous Anesthésie Générale, il nécessite donc que vous bénéficiez d’une consultation pré-anesthésique. Une préparation digestive est aussi de mise.

Si les critères d’implantation sont remplis, la date de l’intervention vous sera proposée. Vous serez hospitalisé la veille de l’intervention. La préparation digestive sera effectuée.

Une anesthésie générale (ou éventuellement par péridurale) sera réalisée. La mise en place des grains radioactifs se fait à l’aide d’aiguilles qui permettent de déposer les grains à travers la peau, directement dans la prostate sous contrôle échographique.

La durée totale de l’intervention, anesthésie comprise, est d’environ 1 h 30. Vous irez, en fin d’intervention, en salle de réveil et resterez à la Clinique 24 heures après l’intervention. Une sonde vésicale est mise en place pendant l’intervention et sera laissée en place jusqu’au lendemain matin pour contrôler votre miction et les saignements dans les urines, quand ils existent.

Un contrôle tomodensitométrique sera réalisé le lendemain de l’implantation, avant votre sortie, à des fins dosimétriques.

Afin de limiter les difficultés mictionnelles possibles après l’implantation (rétention d’urine), une prescription d’alphabloquant (3 mois) et d’anti-inflammatoires (à prendre à la demande) devra être poursuivie après l’intervention. Vous pourrez reprendre une activité normale au bout de 2 à 3 jours, au retour à domicile. Les effets secondaires immédiats de ce traitement sont habituellement modérés. Cependant, vous pourrez ressentir des brûlures en urinant ou le long de la verge, des envies plus fréquentes d’uriner, des douleurs modérées ou des difficultés à vider votre vessie, des brûlures rectales ou lors de la défécation. De même, vous pouvez constater la présence de sang dans les urines les premières 48 heures, ce qui ne doit pas vous inquiéter. Ces effets sont fréquents mais disparaissent spontanément dans les semaines suivant l’implantation chez la majorité des patients

​Cependant :

Si vous êtes dans l’impossibilité d’uriner pendant plus de 4 heures

Si la présence de sang dans les urines persiste au delà de 48 heures

Si vous êtes fébrile

Il est nécessaire de contacter votre médecin traitant.

Un mois environ après l’implantation, vous serez revu en consultation par le Curiethérapeute. De plus, un contrôle dosimétrique sera réalisé à l’aide d’un scanner pour vérifier la bonne répartition de la dose.

Le risque d’irradiation personnelle ou de l’entourage est une question qui inquiète souvent les patients. En fait, l’Iode 125 est un élément radioactif de basse énergie dont l’émission est considérablement atténuée par les tissus qui entourent la prostate, de telle sorte qu’aucune radioactivité notable ne peut être enregistrée à proximité du patient.

Cependant, une petite quantité d’irradiation est délivrée aux structures très proches de la prostate, comme le rectum et la vessie. Les précautions qui sont énumérées ci-dessous et que nous vous demandons d’observer, sont faites pour que vos proches soient protégés d’une irradiation inutile. Les objets que vous touchez ou que vous utilisez ne seront pas radioactifs. Vos selles et vos urines ne seront pas radioactives.

Précautions liées à la radioprotection

Les femmes enceintes

Les femmes enceintes ou susceptibles de l’être doivent éviter d’être en contact en particulier prolongé avec le patient implanté pendant les deux premiers mois suivant l’implantation. Si le contact est prolongé, il est impératif de respecter une distance de 1 mètre environ avec le patient. En effet à cette distance, le risque d’irradiation est minime, et une personne enceinte pourrait rester dans la même pièce que le patient implanté, à condition qu’elle respecte ces distances.

Les enfants

Le contact rapproché et prolongé avec des enfants est également déconseillé pendant les deux premiers mois pour les mêmes raisons (éviter de porter des enfants sur les genoux, par exemple).

Les rapports sexuels

La reprise des rapports sexuels est possible dès après implantation, mais en utilisant des préservatifs. Le sperme peut être coloré en marron pendant plusieurs semaines, ce qui est lié au saignement survenu lors de l’implantation et qui s’évacue au cours des éjaculations. Au bout d’un mois, il n’est plus nécessaire de mettre des préservatifs.

Perte de grains d’iode

Après l’implantation, il est possible d’évacuer spontanément des grains dans les urines ou dans le sperme. Il est impératif de récupérer les grains à l’aide d’une pince en veillant à ne pas le toucher et le mettre dans le petit pot plombé (conteneur) qui vous sera fourni lors de votre sortie. Le conteneur devra ensuite être ramené à votre curiethérapeute.

En cas d'intervention chirurgicale

Quelle qu’en soit la cause, au niveau du bassin (vessie, rectum, prostate, etc…), avertir le médecin radiothérapeute qui vous a pris en charge ou l’équipe de radiothérapie de la Clinique Claude Bernard. Tel 05.63.77.77.50

Important

Cette information vous est transmise pour vous aider à prendre une décision éclairée concernant votre traitement utilisant les implants permanents d’Iode radioactif pour traiter votre cancer localisé de la prostate.