Le scanner de centrage
Notre service comporte un scanner de dernière génération de la marque Général Electric, installé depuis 2014.
Comment se passe la séance ?
Cette position varie en fonction de la zone à traiter, de votre état et de votre morphologie.
Des repères seront dessinés au feutre sur la peau et des points de tatouages pourront être réalisés. Parfois ce traçage ne se fait pas sur la peau mais au moyens de contentions appellés masques thermoformés. Ils sont utilisés dans certaines localisations (tête et cou) pour vous éviter de bouger et nous permettre de garder toujours la même position.
Important : A la fin du scanner les manipulateurs re préciseront la date de la première séance de traitement et des autres rendez-vous éventuels.
En fonction de la situation médicale, il est parfois nécessaire de réaliser l’injection d’un produit de contraste lors de la procédure. (Si c’est le cas pensez à apporter vos résultats de prise de sang).
Notre service comporte un scanner de la marque Général Electric, installé depuis 2014. Il dispose d’un anneau plus large que les équipements à visée diagnostique, et est spécialement conçu pour permettre la préparation du traitement (dite “centrage”).
Il nous permet d’obtenir des images en 3D ou en 4D.
Depuis 2017, le scanner est équipé de plafonds lumineux décoratifs, afin d’apporter un meilleur confort aux patients.
Important
Dans certains cas particuliers, vous pouvez bénéficier d’une IRM ou d’un TEP de centrage. Nous travaillons en collaboration avec le service d’IRM de la clinique et le service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier d’Albi pour que ces examens se fassent dans les mêmes conditions qu’au scanner de centrage, et avec le même matériel.
Ces examens seront fusionnés avec le scanner de centrage.